Qui êtes-vous ?

Ma photo
un rat de bibliothèque

ma page babelio

Mes livres sur Babelio.com

Rechercher dans ce blog

samedi 5 décembre 2015

revue de presse : rentrée littéraire d'hiver 2016

Afficher l'image d'origine
mes tentations 
 revue de presse : tv5monde
Les prix littéraires d'automne à peine décernés, environ 500 nouveaux romans sont attendus dans les prochaines semaines pour la rentrée littéraire d'hiver.

Selon un décompte réalisé vendredi par le magazine spécialisé Livres Hebdo, 476 nouveautés - dont 308 romans français et 168 romans étrangers - sont programmées entre le 30 décembre et le 29 février.

C'est sensiblement moins que l'an dernier à la même époque où 549 nouveautés, dont "Soumission" de Michel Houellebecq, avaient été recensées.

Parmi les auteurs attendus cet hiver, on distingue Sylvie Germain avec "A la table des hommes" (Albin Michel), un récit envoûtant sur la condition humaine et animale sur fond de guerre. Jean Echenoz revient avec son 16e roman: "Envoyée spéciale" (Minuit), faux roman d'espionnage où l'on suit les tribulations, forcément cocasses, d'une jeune femme enlevée à Paris.

Cette rentrée d'hiver marque également le grand retour, après cinq ans d'absence, de Camille Laurens qui publie "Celle que vous croyez" (Gallimard), un roman sur l'amour au temps des réseaux sociaux. Toujours chez Gallimard, on trouvera les mémoires de Jean d'Ormesson "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle".

Les jurés du Goncourt sont nombreux à publier. Patrick Rambaud a choisi de chroniquer la présidence de François Hollande avec "François le Petit" (Grasset). Philippe Claudel publie "L'arbre du pays Toraja" (Stock), une réflexion sur la place de la mort dans nos vies. 

On attend également, tous deux chez Gallimard, "Golem" de Pierre Assouline et "Le mariage de plaisir" de Tahar Ben Jelloun.

Côté best-sellers, un nouveau Marc Levy (au titre encore inconnu) sortira chez Robert Laffont en février. Concernant les premiers romans, ce sont 73 nouveaux auteurs qui vont se lancer cet hiver.

Au rayon étranger, Belfond va publier des textes inédits (datant de la fin des années 1970) du Japonais Haruki Murakami tandis qu'Actes Sud publie de courts textes de l'Américain Paul Auster sur la poésie ("La pipe d'Oppen"). 

Toujours chez Actes Sud, il y a un nouveau gros roman (plus de 900 pages) de l'Américain William T. Vollmann, "Les anges radieux" et le roman annoncé comme le chef-d'oeuvre de l'Australien Richard Flanagan, "La route étroite vers le nord lointain".

Les éditions du sous-sol, fondées par le romancier Adrien Bosc, publient de leur côté un roman époustouflant du Canadien Mordecai Richler (disparu en 2001), "Solomon Gurski".
*
  livre en cours  mes tentations
Pierre Assouline - Golem, 272 pages 

Soupçonné du meurtre de son ex-femme, décédée dans un mystérieux accident de voiture, Gustave Meyer, grand maître international d'échecs, voit soudain sa vie basculer. En un instant, ce solitaire devient un fugitif partout recherché.
Dissimulé sous une autre identité, isolé des siens, il est rattrapé par ses failles : l’étrange opération chirurgicale qu’il a subie à son insu et qui l’a «golémisé» en décuplant ses facultés mentales ; la relation ambiguë qu’il entretient avec l’ami qui l’a opéré ; le sentiment diffus de ne plus s’appartenir et de devenir un monstre au regard de la société.
Une clé lui manque, qu’il part chercher en errant au cœur de la vieille Europe, deux femmes à ses trousses : Emma, sa propre fille, qui essaie de l’aider, et Nina, chargée de l’enquête policière.
Meyer y parviendra-t-il à temps? Sera-t-il assez solide pour faire face à la vérité qu’il va découvrir? 


Couverture du livreMordecai Richler - Solomon Gursky, 672 pages 
 Moses Berger est encore enfant quand il entend pour la première fois parler de Solomon Gursky. Ce personnage mystérieux deviendra bientôt pour lui une obsession qui l’incitera à mener une vaste enquête aux quatre coins du monde. Toute sa vie sera consacrée à démêler le vrai du faux dans l’histoire d’un homme et d’une famille dont les origines sont drapées dans le mystère.
Nous entraînant dans les bas-fonds londoniens du XIXe siècle, en Arctique avec l’expédition de Franklin, dans l’Amérique de la prohibition, dans les paysages vallonnés des Cantons-de-l’Est d’hier et d’aujourd’hui, des hauteurs de Westmount jusqu’aux ruelles du Mile End, Solomon Gursky est un puissant récit qui nous captive par sa verve et son humour mordant.

Des grands romans de Mordecai Richler, il s’agit sans doute du plus ambitieux, car il met au monde une riche mythologie, à la mesure de la destinée des Juifs en Amérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire