Qui êtes-vous ?

Ma photo
un rat de bibliothèque

ma page babelio

Mes livres sur Babelio.com

Rechercher dans ce blog

samedi 5 décembre 2015

Maurice Druon, de l'academie française

 

Portail de l'Académie française Après divers prix prestigieux, dont le prix Pierre de Monaco qui récompense l'ensemble de son œuvre à quarante-huit ans en 1966, il est élu, le 8 décembre de cette même année, au 30e fauteuil de l’Académie française, succédant à Georges Duhamel.
*
Challenge Objectif PAL en gras 


  1. Les Grandes Familles, 1948. Prix Goncourt 1948.
  2. La Chute des corps, 1950.
  3. Rendez-vous aux enfers, 1951.


  1. Le Roi de fer, 1955.
  2. La Reine étranglée, 1955.
  3. Les Poisons de la Couronne, 1956.
  4. La Loi des mâles, 1957.
  5. La Louve de France, 1959.
  6. Le Lis et le Lion, 1960.
  7. Quand un roi perd la France, 1977.


  1. L'Aube des Dieux, Paris : B. Grasset, 1963.
  2. Les Jours des hommes, Paris : Plon, 1967.
 *
Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine Maurice Druon n'a jamais caché que sa série « Les Rois maudits » avait été le résultat d'un travail d'atelier. Au nombre des collaborateurs, qu'il remercie dans sa préface, on relève les noms de Gilbert Sigaux, Matthieu Galey, Pierre de Lacretelle, José-André Lacour et Edmonde Charles-Roux parmi quelques nègres de moindre envergure5. Avec ces deux sagas, ainsi que les romans mythologiques Alexandre le Grand et Les Mémoires de Zeus, il semble se spécialiser dans le roman historique, réputé « écrivain pessimiste2 », tout en s'aventurant dans la littérature jeunesse avec Tistou les Pouces verts et en écrivant des nouvelles.

Les Rois maudits est une suite romanesque historique supervisée par Maurice Druon, entre 1955 et 1977, basée sur la malédiction prononcée par le grand maître du Temple Jacques de Molay sur le bûcher à l'encontre du roi de France Philippe IV le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret et de leurs héritiers et descendants pendant treize générations.

Portail des séries télévisées Afficher l'image d'origine  Les Rois maudits est une suite romanesque historique supervisée par Maurice Druon, entre 1955 et 1977, basée sur la malédiction prononcée par le grand maître du Temple Jacques de Molay sur le bûcher à l'encontre du roi de France Philippe IV le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret et de leurs héritiers et descendants pendant treize générations.

Les Rois maudits est une mini-série française en six épisodes de 102 minutes, réalisée par Claude Barma d'après l'adaptation par Marcel Jullian de l'œuvre de Maurice Druon. Cette série a été diffusée entre le et le sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

 Distribution :
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire